Le Savon Normand

La Savonnerie artisanale Bio

Nos engagements

Un engagement éthique

Dans ma savonnerie, je fabrique avec passion des savons Bio et naturels.


J'ai décidé de travailler en accord avec mes convictions.


Mes savons sont fabriqués en conformité avec les standards de la cosmétique et de l’agriculture biologique les plus stricts.


Je fabrique mes produits sans huile de palme et collabore avec les producteurs locaux dès que possible.


Je produits mes propres macérations de certaines plantes et fruits pour obtenir les parfums désirés.


Les colorants sont totalement naturels (miel, sirop de sapin, oxydes minéraux, pétales de fleurs, charbon, argiles…) et choisis avant tout pour leurs propriétés naturelles afin d’apporter au savon toutes ses qualités nourrissantes, hydratantes et adoucissantes.


Un surgras idéal de 8% dans chaque savon confère hydratation, douceur et bien-être à l’ensemble de notre épiderme.


Olive, coco, babassu, colza, ricin et beurre de karité composent le socle de mes huiles pour créer une base noble et aboutie.


Les huile douces utilisées en surgras sont sélectionnées avec soin et diffèrent en fonction des propriétés souhaitées.

Un procédé unique

Le choix d’un procédé de fabrication artisanale très ancien permettant une meilleure conservation des propriétés des huiles utilisées.


Le choix de travailler avec des températures plus basses que ce qui est pratiqué généralement en saponification à froid pour une meilleure conservation des propriétés des ingrédients utilisés.


Un temps de cure de minimum 1 mois pour un séchage optimal et une utilisation plus longue.


Un procédé 100% écologique et naturel.


Utilisation d'eau déminéralisée (absence de chlore).

Pourquoi je n'utilise pas d'huiles essentielles?

En cas de contact cutané avec une huile pure, des irritations de la peau peuvent apparaitre: rougeurs, sensations de brûlures,…


Des effets indésirables peuvent également se produire avec des huiles diluées, l’intensité de l’irritation dépendant du degré de dilution.


Les huiles essentielles peuvent déclencher des réactions allergiques chez des personnes sensibilisées.


Des irritations cutanées et des allergies ont été décrites chez des professionnels utilisant des produits pour massage à base d’huiles essentielles.


Les huiles essentielles sont constituées de substances complexes. Ce sont des liquides contenus dans les composés aromatiques des plantes. Des molécules diverses entrent dans leur composition.

Les huiles essentielles sont composées de différentes molécules aromatiques qui sont plus ou moins présentes en fonction de l'huile.

Les différentes molécules aromatiques

Les huiles essentielles sont composées de différentes molécules que l'on dit aromatiques, car elles sont très odorantes. Les molécules présentes et leurs proportions modifient les propriétés, le champ d'action et la toxicité des huiles. Il est donc très important de connaître la composition d'une huile essentielle avant de l'utiliser. C'est indispensable pour la sécurité, mais aussi afin d'obtenir l'effet recherché. Les huiles essentielles sont le plus souvent composées de quelques molécules présentes en grande quantité et complétées par beaucoup d'autres, à l'état de traces.

Terpènes

Les monoterpènes sont des décongestionnants respiratoires et lymphatiques. En diffusion, ils sont très efficaces comme antiseptiques. Ils sont irritants pour la peau et doivent par conséquent être dilués. Les sesquiterpènes sont généralement présents à l'état de traces. Ce sont des hypotenseurs, des calmants et des sédatifs. Ils ne sont pas irritants.

Aldéhydes

Les aldéhydes sont anti-infectieux, antiviraux, antimicrobiens, antiparasitaires et antifongiques. Ils sont irritants pour la peau et doivent toujours être dilués. Ils sont formellement interdits aux enfants de moins de 5 ans.

Éthers

Les éthers sont des antispasmodiques très actifs. Ils sont aussi calmants, sédatifs, rééquilibrants du système nerveux. Ils ont des propriétés antalgiques, antivirales et anti-allergiques. Irritants pour la peau, ils doivent toujours être dilué.

Cétones

Les cétones sont très actives et rapidement toxiques. Elles permettent de fluidifier les mucosités, les graisses et le sang. Elles ont également un pouvoir cicatrisant. On les utilise pour traiter les infections virales, bactériennes ou parasitaires. Elles sont totalement interdites aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux enfants de moins de 10 ans et aux personnes âgées fragiles.

Lactones

Comme les cétones, les lactones sont souvent retrouvées à l'état de traces dans les huiles essentielles, mais elles sont très toxiques, et leurs contre-indications sont identiques. On les utilise pour traiter des pathologies à production de mucus, comme la bronchite.